Recherche sur ce blog

jeudi 21 mai 2015

Avant toi // Jojo MOYES

Présentation des éditeurs :

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis

Mon avis :

Porté aux nues par la blogosphère, j'ai longtemps remis la lecture de ce livre à plus tard. Une histoire sur le handicap, sur le droit d'en finir dignement, sur le rapport au handicap, aux handicapées eux même ... Je me disais qu'il valait mieux se sentir bien dans sa vie pour entrer dans une histoire pareille.
Pourtant loin du pathos auquel je m'attendais, Lou et Will sont deux personnages bouleversants de sincerité. 

Lou et Will, deux contraires. Elle pleine de vie, décalée, un peu dans sa bulle, satisfaite et commode est engagée auprès d' un jeune homme brisé, Will, ancien buisness man de la City, beau comme le jour, brillant, plein d'esprit, réaliste, implacable.
Si Lou a été engagée contre toute attente, sans diplôme, sans références et sans expérience, c'est pour sa simplicité, son naturel plein de bonté, ses qualités qui feront que Will changera d'avis, peut-être. Parce que ce que Lou ignore, c'est qu'elle est engagée comme antidote au grand projet de Will : partir à Dignitas, s'en aller dignement, dans une mort douce et assistée. 

Will est taciture, Lou peu convaincante. Jusqu'au triste jour où elle apprend, comprend, ce qu'on attend d'elle. C'est alors qu'entre échec et déchirure elle déploie une folle énergie pour ramener Will à la vie, jusqu'à en oublier sa propre vie, ses projets, ses amours. Will devient son unique oxygène.

L'émotion transpire à chaque page, il est tellement douloureux et touchant à la fois de voir un homme sortir des ténèbres parce qu'un objectif est parvenu jusqu'à lui. Will, qui admire Lou pour ce qu'elle deviendra un jour, reprend goût à la vie à ses cotés, dans ses efforts pour ouvrir la jeune fille à la vie qu'elle mérite, loin de son carcan familial. 

Elle est son soleil, il deviendra son mentor. 

Loin de n'être que l'employeur handicapé dont Lou a la charge, Will est un homme brillant et pédagogue, sombre et intriguant parfois poreux souvent impénétrable, on se surprend à croiser fort les doigts pour que Lou investisse son monde reculé.

Finalement Lou et Will ont un même but, ouvrir l'autre à sa vie. 
Dans cette lutte conte la mort, celle de Will, celle de la vie rêvée de Lou, la raison les quitte peu à peu.
Une fêlure nous gagne alors, pris en étau entre la dure réalité et l'espoir romanesque, nous comprenons où va l'histoire. 

Le livre se referme en laissant un goût doux amère persistant. Une lecture puissante, porteuse d'un questionnement d'une actualité déconcertante : Disposons-nous tous, valides et invalides, de notre propre vie ? Un livre à mettre entre toutes les mains.   

Info : La suite, "Après toi" sortira cet automne ... 



D’ailleurs "Avant toi" est en cours d’adaptation au cinéma avec Sam Clafin dans le rôle de Will et Emilia Clarke dans le rôle de Lou. 

Site officiel de Jojo Moyes

 

7 commentaires:

  1. Après avoir vu ton commentaire sur ton suivi, je me précipite ici pour en savoir plus. Ta chronique intrigue tout autant, et sans connaitre l'histoire, on sent que le sujet va émouvoir. Une littérature que je laisse de côté, préférant plus de "gaiété" en ce moment dans mes lectures ! Mais je le note si l'occasion se présente. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me positionnais comme toi avant de le lire , trop tristounet, trop lourd ... Je ne regrette pas une seule seconde de m'être lancée. Gros gros coup de coeur 2015.

      Supprimer
  2. Et beh, une lecture qui a l'air forte en émotion... *_*
    Je le garde encore un peu au chaud dans ma wish :)

    RépondreSupprimer
  3. Chere june,

    Encore une fois ton tres bel article a fait mouche et il me tarde deja de decouvrir ce roman poignant et emouvant. Bravo. Tu as le don de convaincre a la perfection tes lecteurs.
    V.R

    RépondreSupprimer
  4. Il a rejoint ma PAL dernièrement, et ta belle chronique me confirme que c'était une bonne décision de l'y glisser ! Je suis certaine d'être touchée par ce récit... Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai adoré! Je ne savais pas qu"une suite était prévue. Merci pour l'info!

    RépondreSupprimer
  6. Ravie de lire un si bel avis. Un livre qui se dévore qui mérite le détour. Je lirai la suite c'est sûr! Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer